La Baraque Foraine

 

Créée en 1952 au sein de l'Auberge de Jeunesse de Lille, la Baraque Foraine est une association culturelle sans but lucratif qui a choisi de défendre et de promouvoir la pratique théâtrale non professionnelle.

L'HISTOIRE

Les CANCANS

SIMONS

CONTACT

 


Professeurs, médecins, employés, étudiants, mères de famille, retraités, ingénieurs... ils sont actuellement 32 techniciens, comédiens confirmés ou apprentis acteurs - totalement bénévoles - qui assurent, chaque année, 40 à 50 représentations, pour le plaisir du théâtre.

 

HISTORIQUE

 

Aidée par les Villes de Lille et d'Hellemmes - où elle réside - la Baraque Foraine produit chaque année un ou deux spectacles nouveaux et organise régulièrement des stages et rencontres de théâtre amateur.

De plus, avec le soutien que lui apporte, depuis plusieurs années, le Conseil Général du Nord, la Baraque Foraine a pu développer sa politique de diffusion et transporter ses spectacles aux quatre coins du département, principalement dans des villes moyennes et zones de population moins dense.

Enfin, son Festival de Septembre, longtemps organisé dans le cadre de l'Hospice Comtesse de Lille, a pris un essor nouveau grâce à l'appui complémentaire du Conseil Régional Nord - Pas de Calais et de la DRAC. Désormais réalisé en liaison avec la Maison de Quartier de Lille/Fives, le Théâtre des Nuits Blanches et l'Union Régionale des Compagnies de Théâtre et Animation, cette rencontre élargie, baptisée Festival de Théâtre Amateur des Pays du Nord, a permis de rassembler en 1997, 20 troupes régionales, nationales et étrangères, attirant prés de 3000 spectateurs. En 1998, elle a contribué à l'organisation des 1ères Rencontres Nord - Pas de Calais du Théâtre Amateur en Milieu Professionnel, en collaboration avec la DRAC et le Ministère de la Culture.

 

Depuis 1985, la Baraque Foraine a monté les spectacles suivants:

 

  • 1985: - La Noce chez les Petits Bourgeois, de Bertolt BRECHT.
  • 1986: - Méli Mélo ... Café Théâtre sur des textes de Pierre DAC et Boby LAPOINTE.

- Inspecteur Toutou, de Pierre GRIPARI (théâtre pour enfants).

  • 1987: - Théâtralement Vôtre, textes d'André FRERE, Max MAUREY, Jean COCTEAU et André ROUSSIN.
  • 1988: - Les Sorcières de Salem, de Athur MILLER.

- Le Malade Imaginaire, de MOLIERE.

  • 1989: - Andromaque, de Jean RACINE.

- Révolution Evocation, dans le cadre du Bicentenaire.

  • 1990: - La Puce à l'Oreille, de Georges Feydeau, Masque d'Or 1990.
  • 1991: - Inspecteur Toutou, de Pierre GRIPARI (reprise).

- Cher Menteur, de G.B. SHAW (Jean COCTEAU).

  • 1992: - L'Eternel Mari, de DOSTOIEVSKY (Jacques MAUCLAIR).
  • 1993: - Huit Femmes, de Robert THOMAS.

- Casse Pipe, de Louis Ferdinand CELINE.

  • 1994: - Tabarin Gardien d'Honneur et Le Chapeau de Fortunatus, Spectacle de rue.
  • 1995: - Du Vent dans les Banches de Sassafras, de René de OBALDIA.
  • 1996: - Cabaret Satirique, de Karl VALENTIN.
  • 1997: - Le Petit Chat Miroir, de Annette BEGUIN.
  • 1998: - Les Cancans, de Carlo GOLDONI.
  • 2000: - Queulle Mascarate Ichi, de SIMONS.

 

En 1990, la Baraque Foraine a remporté le Masque d'Or pour son interprétation de La Puce à l'Oreille de Georges FEYDEAU.

En 1997, elle a représenté la France au côté de 23 autres pays dans le cadre du Mondial du Théâtre, à Monaco.

 

Retour en haut de page

 

"LES CANCANS"

De Carlo Goldoni

L'Histoire:

Aujourd'hui, c'est jour de fête pour Patron Toni: sa fille, Checca, se fiance avec Beppo, un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Aussi, cette journée devrait elle être idyllique pour les deux tourtereaux. Mais, cela serait sans compter avec le mauvais caractère des cousines de la jeune fille et la suffisance des protectrices de Beppo. Lors de la cérémonie, la dispute éclate entre les femmes, déliant leurs langues de vipères. C'est ainsi qu'un premier cancan vient contrarier les projets du jeune couple: Checca ne serait pas la fille légitime de Patron Toni... Les commérages vont alors se succéder à un rythme endiablé, bouleversant ainsi la vie paisible d'un quartier populaire de Venise...

 

Ecrite par le maître du genre, cette comédie italienne de Carlo Goldoni s'inscrit dans la tradition de la farce et de la commedia dell'arte, tant par les rebondissements de son intrigue que par ses personnages hauts en couleurs. A la fois tendre, drôle et moqueur, l'auteur porte un regard critique sur la société de son époque, sans pour autant oublier de nous faire rire, nous entraînant dans une aventure riche en péripéties, lazzis et quiproquos.

 

 

Le Spectacle:

Comédie populaire par excellence, "Les Cancans" s'adresse à tous les publics.

Dans un dispositif scénique facilement adaptable à tous les lieux, seize comédiens recréent, sur la scène et dans la salle, l'univers joyeux et nostalgique de la Venise de Goldoni.

L'intrigue sans prétention, les personnages croqués sur le vif avec esprit et indulgence, la mise en scène alerte et pittoresque, tout contribue à un vrai moment de plaisir théâtral.

 

 

L'Auteur:

 

Né à Venise en 1707, Carlo Goldoni est au théâtre italien ce que Molière est au théâtre français.

Grand réformateur de la comédie italienne, il la purifie de toute vulgarité et fait de l'intrigue une mécanique bien huilée. Préservant cependant l'esprit de la comédie d'improvisation qu'il revisite, il veut réapprendre au public à écouter et à rechercher un plaisir utile plutôt qu'un simple divertissement.

Créateur du théâtre italien moderne, Goldoni est l'un des plus grands dramaturges européens du 18ème siècle. Très inséré dans la société de son temps, recherchant à créer un échange complice entre l'œuvre et le public qui la reçoit, il signe des pièces souvent drôles et toujours justes.

 

 

Retour en haut de page

 

des sketches de

Simons

"Queulle Mascarate Ichi!"

Une tracassière et un râleur...

Des chamailleries...

Des réconciliations...

Des rires...

Des larmes...

Des scènes patoisantes de la vie quotidienne d'un couple lillois bien connu: Alphonse et Zulma Brassepeninck.

"Rendre la vie intime des simples théâtrale, en sauvegardant la vérité d'expression, c'est ce que je veux faire et c'est une des formes difficiles de l'art dramatique".

Léopold SIMONS

 

Sketches:

    • Martin

    • Espérainces

    • L'orache

    • Mariache

    • La fin du monte

    • Mascarate

Contact:

 

Patrick FERRETTE

36, rue de la Halle

59800 - LILLE

tel: 03 20 73 21 22

Email : baraqueforaine@voila.fr

 

Retour en haut de page

Pour nous contacter:

Le Théâtre de la Baraque Foraine

Guy MIGNIEN

* 56, rue de la Louvière - 59800 - LILLE.

& et Fax : 03 20 06 96 18

Le site officiel : http://www.baraque-foraine.fr.st

E.mail : baraqueforaine@voila.fr

Vous souhaitez être informé automatiquement des prestations de la Baraque Foraine et recevoir des nouvelles des membres : Abonnement automatique
ou éventuellement ici :
Abonnement à la lettre

ou écrivez directement au Lézard qui transmettra : beaulezard@free.fr

Avez vous vu le Livre d'Or ? souhaitez vous l'enrichir ?